CLIC ICI POUR RETOUR À L'ACCUEIL

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

vendredi 1 juin 2018

CHENGDU / LUODAI le 30 mai

Pour voir notre itinéraire depuis le début clic à droite "carnet de route"

mercredi 30 
Il nous reste à faire de notre bucket list la ville de Luodai qui est à 18 kms de Chengdu ..

La fille de l'accueil nous indique que le bus qui allait à Luodai a été supprimé.
Elle nous dit qu'il faut prendre le métro jusqu'au bout de la ligne n°2 .. c'est assez loin .. au moins 15 stations et ensuite le bus pendant 1/2 heure..

Luodai : charmant petit village ancien en partie détruit par un tremblement de terre.. Il est maintenant pratiquement rénové avec soin et gout.
J'ai beaucoup aimé les petites ruelles calmes sans trop d'agitation 

Très belle journée à faire du shopping et profiter de l'ambiance d'une ville chinoise antique ..

Il y a plus de 20 000 hakkas installés dans cette ville ... Nous n'avons pas trop remarqué la différence entre les  habitants hakkas de luodai et ceux de Chengdu .. nous ne sommes pas restées assez longtemps.








Demain ... c'est notre dernier jour ... déjà  !  nous resterons sur Chengdu pour faire nos derniers petits achats ..  mais rien de très folichon m'attire .. 

jeudi 31 mai


Aujourd'hui notre dernier jour ....  grand ciel bleu !   c'est la première fois depuis que nous sommes à Chengdu !
On va aller dans le quartier grouillant de touristes chinois .. la Jin li road .. le must local de ce folklore à l'ancienne dont les chinois sont si friands.
On y rentre par une porte de pierre
L'une des rues est envahie de restos à xiaochi .. c'est marqué ça dans le routard .. c'est quoi xiaochi ? je regarde la traduction dans wikipedia :`

"Xiaochi" .... litéralement "petits mangeurs" .... nourriture de rue chinoise ... les xiaochi sont des collations substantielles et ne figurent pas dans les menus des restaurants plus formels .. ils sont vendus sur les marchés de rue, dans les stands spéciaux ... Xiaochi peut souvent faire partie du quatrième repas de la journée ...

Nous avons vu de la nourriture xiaocchi partout dans les lieux touristiques et les chinois mangent toute la journée ... des brochettes .. des plats en sauce servis dans des petits bols plastiques 

 il est vraiment impossible pour nous d'y trouver quelque chose à notre goût ! et surtout pas Ginette qui est allergique au gluten ..  En fin de voyage, ses intestins ne supportent même plus le riz .. aussitôt avalé elle a d'énormes crampes au ventre et file direct aux toilettes !  Il lui reste une petite barre de protéine qu'elle a ramené de chez elle et qu'elle mange petits bouts par petits bouts ... Elle compte aller voir en rentrant chez elle une femme qui fait de la macrobiotique.

Nous sommes allées le premier jour dans cette rue Jin li .. On se hasarde d'y retourner pour y dépenser nos derniers yuans ..










Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien " .. COMMENTAIRE" qui se trouve juste en-dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer

9 commentaires:

  1. c est vrai que leurs etals de plats!!!!pour eux mais nous; on a du mal!!!!!!!!!!!!
    mon coequipier se nourrissait avec les insectes grillés!!!!!!!j ai jamais pu gouter!
    tres chouette les photos de ce village j aime bien! et moins de foule car vous en avez eu des touristes chinois!!!!!!!!bon retour les filles!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. "buket list" !!! Plutôt Bucket List... Je n'ai jamais utilisé une telle expression !!
    Je constate que tu t'américanises au contact du Quebec...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est par ce que j'ai vu dernièrement un film avec ce nom ... et depuis ça m'est resté ... et j'aime bien ..
      Ma copine du Québec n'est pas du tout américanisée...
      Sorry pour l'énorme faute ... soulignée avec 3 points d'interrogation ...

      Supprimer
  3. Vue de mon ordinateur, ça à passé vite votre séjour. j'espère que vos soucis de santé ne vous enquiquineront pas trop dans les transports de retour pour rentrer à la maison. Bizzz et à très bientot au tél
    Ps Je ne sais pas si "Joce" est une bonne copine, mais elle ne te passe rien... lol !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanette .. Je suis à l'aéroport d'Amsterdam .. partie de l'hôtel depuis hier 15 heures ! Mon premier vol qui devait partir à 19h 30 Chengdu / Canton a été annulé .. l'employé de China Southern m'en a trouvé un autre 2 heures plus tard avec beaucoup de difficultés .. Ensuite le 2ème vol Canton/Amsterdam annulé aussi .. J'ai failli rester à l'hôtel à Canton ... mais ouf la femme très énergique m'en a trouvé un en dernière minute dans la nuit ... et pour couronner le tout mon dernier vol Amsterdam / Nice annulé également ;; de toute façon l'heure était passée.. Une énorme queue au comptoir KLM et me voilà avec mon billet pour Nice mais pas direct .. je dois faire un stop à Stockholm.. ce qui me fera arriver à Nice en fin d'après midi au lieu de 11h 30 .... épuisée !!

      Supprimer
  4. Réponse à Jeannette :
    1) Evelyne a également beaucoup critiqué sur mon blog mes choix lors de mon dernier voyage.
    Elle et moi, n'avons pas la même approche du voyage d'où nos divergences d'opinions mutuelles.
    Nous le savons bien que nous ne voyagerons jamais ensemble.
    2) Cela n'est pas tes oignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ???? beaucoup critiqué sur ton blog lors de ton dernier voyage ?? je donne un avis mais jamais une critique .. et d'ailleurs donne moi un exemple de ce que j'ai pu t'écrire ?
      En tout cas moi j'aime bien les critiques .. ça me permet de m'améliorer et d'avancer ... quand les choses sont dites gentiment et avec tact

      Supprimer
  5. je vois qu'il y en a qui n'ont pas changé, no comment et ça ne me manque pas de ne plus être en contact parce que à coup sûr ça repartirait au clash Lol. Bucket list est un terme employé couramment allo !!! et surtout par les voyageurs backpackers ... ceci dit no comment ;)
    oh ma pauvre avec ton retour j'aurais été grave sans dessus dessous me connaissant. Faut vraiment mieux être sur place pour le vol international de retour. Allez superbes photos comme d hab et top du top cette année ton blog on voit que tu as kiffé. Bonnes explications et pas ennuyeux comme certains blogs ;) !!!

    RépondreSupprimer
  6. je suis subjugué par ton aventure au yunan ! comment ai je pu manquer le départ !!!
    tiens moi au courant de tes projets ...!bises à bientot de visu !

    RépondreSupprimer