CLIC ICI POUR RETOUR À L'ACCUEIL

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

mercredi 16 mai 2018

LIJIANG du 14 au 17 mai

Lundi 15 - mardi 16 

Nous voici arrivées à LIJIANG  à la station de bus après 1h 30 de route ...

LIJIANG est une petite ville dans la province du Yunnan au sud ouest de la Chine.. Surnommée "la petite Venise de l'Orient", elle a été inscrite au patrimoine de l'Unesco.

La vieille ville est installée au pied de la montagne du Dragon de Jade. L'eau de la rivière du Dragon de Jade s'écoule du nord au sud de la ville et se divise en trois bras pour traverser la vieille ville. Cela fait de Lijiang un lieu très pittoresque avec ses canaux qui se faufilent dans chaque ruelle.

Elle n'est accessible qu'à pied..

On demande un bus pour la veille ville .. Difficile de se faire comprendre .. personne ne parle l'anglais.. j'utilise mon traducteur "google traduction" quelqu'un nous indique le bus n° 12 ..  mais quel côté du trottoir .. ?

Après encore plein d'interrogation...toujours difficile à se faire comprendre.. On nous indique enfin l'endroit à attendre ... Après 20 minutes on monte dans le bus qui nous  arrête aux abords de la vieille ville ... On ne sait vraiment pas ou on est ...
On arrête un taxi et on lui montre le nom de l'hôtel mais il ne veut pas nous prendre ... On fait signe à un autre taxi .. c'est une femme . Elle ne connaît pas l'hôtel mais elle est sympa et appelle le numéro de l'hôtel et quelqu'un lui indique le chemin..

Elle nous arrête et nous montre avec sa main la route en contrebas ... car c'est une route piétonne et bien sûr le taxi ne peut pas nous déposer devant notre hôtel .... On marche .. on marche .. on ne voit pas où c'est ... on tourne et retourne ...Difficile à trouver ..
Quelle chance .. comme à chaque fois il y a toujours notre petit ange gardien qui vient nous sortir de là  .. Une femme nous fait signe de la suivre ... ouf !  c'est là ...

On montre notre papier de réservation .. elle prend nos passeports .. Nous  payons 340 yuans pour les 2 nuits réservées...
La femme nous conduit devant notre chambre mais on voit qu'il n'y a qu'un grand lit !   On lui explique que c'est une erreur .. nous avions réservé une chambre à 2 lits .
La femme a été extrêmement désagréable .. aucune possibilité d'arrangement avec elle .. Elle nous répète que notre réservation était avec un grand lit ..
Heureusement que Ginette parle bien l'anglais .. finalement la femme nous rembourse et nous sortons de son hôtel...

On tire nos valises un peu plus loin et on va s'installer dans un restaurant .. On se commande chacune un grand bol de soupe à la tomate ..

Je regarde dans mon blog 2015 à quel hôtel j'étais ...Je me souviens qu'il était très bien ... tout s'arrange .. Je vais dans booking et je réserve 2 nuits ..

Bon voilà ça s'arrange .. ce sont les désagrément des voyages .. Mais je suis contente de retrouver mon hôtel et en plus c'est la même chambre ..

On s'installe et on part découvrir la ville ... Ginette est enchantée ..moi aussi .. j'aime bien Lijiang malgré la foule de touristes ...

Nous avons déambulé dans ce dédale de rues pavées.. Petits pont au dessus des petits canaux..
Au début toutes les deux avec Ginette .. ensuite séparément en se fixant un rendez vous, car nous n'avons pas du tout le même rythme de marche..   Ginette est très intéressée par les boutiques de thé .. et il y en a !   ... et moi pas du tout....











Mon coin préféré




Les touristes occidentaux qui disent ne pas aimer Lijiang se sont justes cantonné dans la foule sur la place et dans les rues commerçantes ..
Moi j'ai adoré voir plus loin que cette jungle à l'écart des groupes de touristes chinois et j'ai marché loin dans les petites ruelles ..

J'ai trouvé un Lijiang authentique et bien plus calme, au delà des hordes de touristes en groupe derrière leur petit drapeau, des boutiques de souvenir toutes identiques, et des bars-restaurants version "qui hurlera le plus fort"

C'est la petite rue à droite où se trouve notre hôtel ..  notre repère  :  le petit poteau avec le papier rouge.
C'est un endroit calme .. pas loin du centre..


Les rues à LIJIANG en dehors de tous les groupes de touristes chinois ... Il suffit de s'éloigner et de marcher un peu plus loin ...





des petits magasins sympathiques



Une marche un peu plus loin .. en dehors de la faune touristique




Après avoir grimpé beaucoup de marches, je suis allée jusqu'au sommet de la colline pour observer la vue sur les toits de Lijiang.




Ensuite nous partons en expédition pour explorer le parc de l'étang du Dragon noir.. C'est le cliché le plus connu du Yunnan ...   un pont blanc de style oriental devant une pagode chinoise et un lac ayant pour arrière plan la montagne enneigée du Dragon de Jade ..
C'est une agréable surprise de s'y promener et de s'évader des rues touristiques de la ville.
Ce n'est pas très loin à pied .. 

Tout d'abordant on sort de la rue piétonne et on se dirige vers la grande roue ... 






on traverse la grande place 




au fond : le mont du Dragon de jade .. Le pont de la ceinture du mandarin qui conduit au  pavillon pour attraper la lune









  Le pavillon aux 5 phénix .. Il a 5 toits de taille décroissantes dont les pointes sont comparables à des phénix en vol..








Jeudi 17
Il est 7 heures du matin.. j'ai dormi d'affilé depuis 10 heures du soir..  Ginette se réveille dans la nuit .. Ce matin elle dort encore.... j'essaye de ne pas faire de bruit pour ne pas la réveiller.

Je suis contente j'ai eu mon fils hier en vidéo il était avec ma mère ...
grâce au logiciel Wechat on peut dialoguer gratuitement sans la censure des chinois.

Ma copine de route a beaucoup de problèmes de santé ... jambes très lourdes .. intestins qui fonctionnent très mal .. Elle est courageuse et marche au dessus de ses forces .mais hier après un petit restaurant au centre au bord de la rivière, elle est rentrée à l'hôtel se reposer ..



Moi j'ai de la chance, malgré une longue marche toute la matinée et une bière légère au resto, j'ai repris ma balade dans les petites rues jusqu'à 5 heures du soir . Il fait bon.. Je suis en tee shirt et pantacourt blanc.
J'ai découvert des endroits sympa....   Il faut absolument que j'essaye de télécharger mes photos.. Dans facebook j'y arrive et ça fonctionne assez rapidement par contre dans mon blog c'est très très long.




 On sera en fin de journée à Shangri la .. J'ai réservé un hôtel Cloud Nine  très bien noté dans booking dans les 120 yuans ce qui fait 10 euros chacune...




7 commentaires:

  1. on etait au garden in a 150 yuans la chambre a 2
    a sangri la; hotel est encore garden in a 110yuans la chambre seule!!!!!j avais bien aimé la jeune femme et sa petite fille si jolie qui travaillent a cet hotel!peut etre est ce la proprietaire???
    c est superbe cet hotel tres different de tout!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais réservé de France tous les hôtels et jusqu'à présent nous avons été enchantées .... On suit le circuit que j'avais prévu .. Nous sommes super confortable dans mon hôtel pas très loin du centre .. Belles grandes chambres ... accueil sympathique ..Je ne savais pas que vous aviez été jusqu'à Shangri la .. Vous avez dû avoir froid !!!! On part ce matin .. j'ai vu 16 degrés et moins la nuit ... Ginette est très frileuse .. bizarre pour une Québécoise !!

      Supprimer
  2. OUi on a même été aux gorges du tigres enfin non!!!!tout près car il brumait ce jour là!!!!!!!!!!!!
    Mon covoyageur jean pierre avait un sens de l orientation incroyable il se dirigeait aussi avec le gps avec une facilité!!!!!!!!merci JP!!!!! on a eu un peu froid a sangri la mais supportable !!!!!!!!!et c etait en fevrier!Vive le progrès parfois!!!!!!car tu as du être trop heureuse de parler en direct a ta maman et a ton fils!bonne continuation les filles!

    RépondreSupprimer
  3. Suite à ce que tu as écrit sur cette page, j’ai plusieurs questions.

    ⇨ Comment as-tu pu annuler sur booking l'hôtel préalablement réservé et que tu n'as pas pris, sans que booking ait déjà débité la 1 ère nuit non remboursable ?
    Comment as-tu pu réserver au moment-même où tu étais sur place un hôtel sur booking ?
    Je te pose ces questions parce que moi, quand je réservais un logement en Thaïlande, ce n’était pas du tout souple comme cela.
    Si je m’y prenais la veille, il n’y avait souvent déjà plus de propositions pour le lendemain, et encore moins pour le jour même.
    Et Booking me retenait toujours la première nuit, carte de crédit à communiquer en faisant la réservation en ligne.
    En arrivant à l'hôtel, c’était trop tard pour annuler.

    ⇨ Autre question : comment fais-tu pour utiliser le traducteur Google quand tu es dans la rue, c’est à dire quand tu n’as pas de wifi ? Parce que Google Translator n'est pas utilisable hors ligne... As-tu mis une carte Sim chinoise avec des data ? Utilises-tu alors les données mobiles pour te connecter ?

    ⇨ Pourquoi partagez-vous les chambres alors qu’elles ne coûtent que 20 € ? Je te dis ça parce que tu m’as tellement, mais tellement, reproché l'absurdité de mes économies de bout de chandelle (ce sont tes mots) en voyage !! Moi je me les payais seule en Thaïlande les chambres à 20 € et j'ai voyagé sur une durée beaucoup plus longue que toi... Et même quand je voyageais avec mon co-équipier, on avait chacun notre chambre. Je ne comprends pas quel est l’intérêt de ne pas privilégier la tranquillité d’être seule dans sa chambre à un prix aussi bas. Toi qui compares toujours quand tu voyages avec le coût des choses en France, ce que je te reproche sans cesse... moi, si je ne voyage plus en France c'est bien à cause du prix des logements. Mais là, des chambres à 20 € et sur un voyage aussi court qu'un mois ! Explique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Explications :
      D'abord la Chine est très chère au niveau des entrées .. des visites ... dès qu'on met un pied quelque part tout se paye ! ce n'est pas comme en Thaïlande ou tu n'as que ton hôtel .. et la Thailande tu manges pour 2 à 3 euros .. Ce soir je viens de manger un plat de spaguetti aux fromages et champignons pour 58 yuans .. 8 euros .. en tout on compte 40 à 45 euros par jours dès fois on dépasse .. parfois c'est moins .. On essaye d'équilibrer.

      Nous n'avons pas annulé la chambre puisqu'on s'est présenté à l'accueil de l'hôtel ... j'ai envoyé un mot à booking pour expliquer notre histoire... je ne sais pas s'ils vont me débiter .. je verrai ça en France.

      Pas beaucoup de touristes occidentaux en Chine c'est peut être pour ça que j'ai pu réserver un autre hôtel le même jour sans problème.. en plus ils me font des faveurs car je suis inscrite chez eux en VIP...

      Le traduction google est sans connexion .. non non je n'ai pas l'utilité d'une carte chinoise .. tous mes hôtels ont été réservé à l'avance..

      Nous tombons toujours sur des chambres extraordinairement grandes .. et aussi je m'entend très bien avec Ginette .. On discute elle est simple et gentille..
      si ça avait été avec un coéquipier ... j'aurais surement pris une chambre individuelle .. avec une femme on est plus à l'aise...

      Voilà .... j'ai répondu à toutes tes questions ...
      En tout cas c'est un voyage extraordinaire et nous tombons toujours sur des gens gentils ...
      Samedi on prend un vol (100 euros) pour Chengdu .. Nous aurions pu prendre un bus pour faire 8 heures de trajet ...là je ne fais pas des économies de bout de chandelles .. le confort avant tout ...

      Supprimer
    2. c'est fou d'être obligée de se justifier en voyage !!!!

      Supprimer
  4. Merci pour tes réponses. Il faudra que tu m’expliques au retour comment on s’inscrit en VIP chez Booking, parce que je ne sais pas, et comment on a la traduction google sans connexion parce que je n’y suis pas arrivée.
    Ok ? Echange de nos savoirs…

    Je suis étonnée d’apprendre que les entrées sont très chères en Chine. Où ?… je te vois beaucoup dans des villages mais pas visiter des sites historiques en ce moment.

    Pour l’annulation Booking, cela m’est arrivé une fois cet hiver. Un gros problème à l’arrivée sur le lieu d’un hôtel. Complètement isolé. La propriétaire qui n’arrêtait pas de me dire "I understand, I understand…) m’a dit que je devais annuler chez Booking et qu’elle était d’accord pour accepter mon annulation. Je n’ai jamais vu le débit de cette nuit-là sur mon compte bancaire. Mais dans ton cas, elle n’avait pas l’air sympa cette proprio de ton hôtel.

    Moi de même il est hors de question que je partage une chambre avec un co-équipier homme, tout au moins qui n’est pas un ami proche. Mais je privilégie le choix de la chambre individuelle de toute façon… pour des chambres à 20 €. A 60 €, dans d’autres pays, peut-être que je ne dirais pas la même chose… Surtout quand c’est sur du long terme.

    Pour ton choix d’un vol par rapport à un bus, je suis d’accord avec toi pour certaines distances. (ex: Bangkok / Penang, ça va une fois mais pas en aller et retour… Et encore après l’avoir fait une fois, je ne suis pas sure que je le re-ferai). Mais 8 heures de bus, à moins que la route soit très mauvaise, c’est encore acceptable. Tout dépend de la différence de prix bus/vol. As-tu toujours ce si mauvais souvenir d’un certain bus au Laos ?

    RépondreSupprimer