CLIC ICI POUR RETOUR À L'ACCUEIL

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

samedi 12 mai 2018

mon retour à SHAXI

Pour voir notre itinéraire depuis le début clic à droite "carnet de route"

Pour résumer mon histoire :
notre parcours avec Ginette :   Dali  /  Weishan  /  Shaxi

Arrivée à Shaxi je repars seule à Weishan en laissant ma valise, pour un aller /retour car j'avais oublié mon ordinateur..
Le transport a duré 6 heures.
Je récupère mon ordinateur et je reste dormir à l'hôtel ... notre fameux super hôtel..
Je demande une chambre pour 1 personne .. la réceptionniste me donne la même chambre et me fait payer 100 yuans (13,50 euros) au lieu de 140 ..
Pour les gens qui voudraient aller à Weishan je recommande vraiment cet hôtel.. 



Samedi 12 mai
Après une nuit de repos, je retourne à Shaxi...
tuk tuk de l'hôtel à la station de bus qui n'était pas très loin  (5 yuans)..
Départ du bus à 9h 40 ... arrivée à Dali à 11 heures..

Il y a plusieurs stations à Dali et évidemment je ne suis pas dans la bonne station pour aller à Jianchuan..

En fait, il n'y a pas de bus pour Shaxi car c'est un petit village encastré dans une vallée. Du coup tous les bus s'arrêtent à Jianchan, c'est la grosse ville qui est sur la route principale. De là on peut embarquer dans un mini van.

Je passe devant un mini van neuf toutes portes ouvertes et un homme m'arrête .. Je lui dis "Jianchuan" en montrant mon papier où c'est écrit en chinois car ce n'est pas la bonne prononciation..
Après plusieurs discussions grâce au traducteur Chinois/anglais sur son téléphone je monte dans son mini van car j'ai compris que c'est une navette qui dessert toutes les stations de bus..

La station pour Jianchan est à l'autre bout de Dali..
Je ne connaissais pas car avec Ginette nous avions pris un taxi qui nous avait  emmené  directement à Shaxi..
C'est beaucoup plus facile de voyager sans bagage..Je suis partie juste avec mon sac à dos.

Tout se déroule comme sur des roulettes ..A la descente du mini-van le chauffeur me fait signe de suivre 2 jeunes filles qui vont au guichet pour l'achat de tickets..  heureusement car difficile de trouver  ou on achète son billet tous les panneaux sont en Chinois...

Il est midi .. Je monte dans le bus vide et je m'assois devant ou je peux allonger mes jambes ... J'attends l'heure du départ .. J'ai le temps comme ça de griffonner sur mon carnet le texte pour retranscrire dans mon blog et en même temps ça m'occupe...

J'écris tout ça en direct dans mon carnet au fur et à mesure ..C'est pour ça qu'il y a autant de détails.. Sinon, si je le fais de mémoire le lendemain ou 2 ou 3 jours après,  je ne me souviens plus de rien ...

Pour le repas, comme souvent mes copines me demandent ce que j'ai mangé ... et bien j'ai pris seulement à l'hôtel des petits gâteaux et je me suis fait ma ricoré (emportée de France) .. il y a toujours une bouilloire dans les hôtels ... avec ça je peux tenir jusqu'en fin d'après midi à mon arrivée.

Je réalise d'un coup que je n'ai pas fais pipi de la journée et le bus va bientôt partir .... Vite je sors du bus et demande à 3 hommes qui sont devant  "toilet " ils ne comprennent rien ... alors je m'accroupis et je fais psss psss .... et là ils comprennent et rigolent ...

Arrivée à Jianchan à 15 heures
Le bus a été plus vite que notre taxi d'hier qui allait vraiment doucement...

Tout se fait d'affilé sans trop d'attente ... je monte de suite dans un mini-van jaune et vert qui va à Shaxi .. 13 yuans...

Voyager en Chine quand on ne parle pas chinois nécessite une bonne organisation et une bonne préparation avant de prendre les transports... Il faut faire noter les noms des villes en chinois .. souvent pour des petites villes il y a 2 ou même 3 bus à prendre ... pas évident de demander quand les gens ne parlent pas l'anglais...


Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien " .. COMMENTAIRE" qui se trouve juste en-dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.


la suite :  SHAXI .....  ICI 




3 commentaires:

  1. j aurai bien aimé te voir devant les chinois faire le geste de pipi!!!!!!!!!!!!
    les preservatifs en effet;il y en a parfois dans les hotels !!!!!!!j en ai ramené une boite mais les zizis chinois doivent etre petits!!!!!!
    Tu n auras pas eu beaucoup de temps pour balader dans shaxi et raté le marché!!!!!elle a du faire de beaux croquis ta ginette!

    RépondreSupprimer
  2. Tu l'as perdue en cours de route ginette ?? moi je ne pourrais pas faire ce que tu fais, toi tu es calme zen moi je pète un boulon pour un rien. Est ce qu'elle est aussi débrouillarde que toi ou est ce qu'elle te suit dans ton périple ? ici on se les gèle que c peu de le dire, apparemment ça va s'améliorer, ça ne peut pas être pire, 11° ce matin, pluie battante, là le soleil est revenu aleloua

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec Ginette on se complète ... elle parle l'Anglais ça aide beaucoup ! On a eu un souci hier avec un hôtel réservé sur booking .. J'avais réservé comme à chaque fois une chambre à 2 lits et la chinoise nous donnait un grand lit ... donc grand dialogue avec cette femme ... c'est la première chinoise rencontré aussi antipathique .. toutes les autres rencontrées sont adorables ... donc nous sommes parties et heureusement elle nous a remboursé ... grand dialogue en anglais pas évident du tout pour moi ... moi je me débrouille pour les choses simples dans un voyage mais pas dans une grande discussion..

      Supprimer