CLIC ICI POUR RETOUR À L'ACCUEIL

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

samedi 19 mai 2018

Chengdu

Pour voir notre itinéraire depuis le début clic à droite "carnet de route"

Samedi 19 mai

Levée ce matin à 7h 30 .....   Le lit est très dur .. juste un petit matelas sur une planche mais j'ai très bien dormi tout de même..
Ce n'est pas le cas pour la pauvre Ginette .. elle a plein de soucis de santé dans ce voyage .. elle n'a pas dormi cette nuit et  elle a mal au coeur et envie de vomir..  pourtant elle ne fait aucune imprudence..mange très peu et évite surtout le gluten..ce qui la prive de beaucoup de chose..

Hier soir ..  il était 17 heures .. nous sommes allées à notre restaurant manger une ratatouille ...  super restaurant recommandé par Apple (c'est le nom de la femme de l'hôtel) et noté dans le routard ... elle pense que c'est ça qu'elle n'a pas digéré.... Elle va être obligé de ne manger que du riz blanc jusqu'à la fin du voyage ... Son estomac ne supporte rien...

Je me rends compte à chaque voyage avec des coéquipières que j'ai une chance inouïe  ... je suis toujours en pleine forme j'en suis très consciente et je remercie le bon dieu .. s'il existe ...

Ginette est une personne très agréable et j'ai aussi de la chance de faire la Chine avec elle..

Donc je suis allée prendre mon petit dej. toute seule avec mon ordinateur..... Très copieux : des oeufs, du bacon, des tomates et des tranches de toast..   et des dumplings (raviolis) ce qui fait qu'on saute le repas de midi et qu'on mange vers 17 heures...
Ginette ne peut pas manger les toasts ni les dumplings .... elle ne prend qu'une pomme et un thé.

Notre vol pour Chengdu est à 17h 20 .. Apple nous laisse la chambre jusqu'à ce qu'on parte... c'est un amour cette femme !   
On pense faire un dernier petit tour dans le centre vers la place à 5 mn à pied de l'hôtel.. 

Cette ville a beaucoup changé et a moins de charme qu'avant.  les constructions très anciennes en bois ont été détruites par un incendie en 2014 .. tout le centre a été reconstruit dans le même style mais ce n'est plus pareil.. 
Pour moi, l'intérêt de venir ici est la visite du monastère ..Ginette n'a même pas pu le voir ....que d'en bas ..

Elle ne va pas trop bien et  préfère rester se reposer avant notre départ ... 
Je suis toute seule dans cet hôtel .. Ginette est au lit et Apple est partie avec sa fille ...

J'ai  fini de mettre à jour mon blog .. sauf les photos dans les autres articles.. je verrai ça à Chengdu.
Je pars faire un tour pour voir une dernière fois cet endroit où je crois que je n'y reviendrai plus ..



De retour après 3 heures de marche dans les petites rues de Changri la ... Ginnette ne va pas bien .. Apple vient de nous apporter un petit plateau avec des gâteaux, du thé pour Ginette et du café pour moi.. elle ne peut rien avaler ..

Il est 14 heures .. le taxi vient nous chercher à 15 heures... Nous sommes dans la chambre ... il fait très beau dehors..
--------------------------------------
1h 30 de vol ... la compagnie China Eastern .. très très bien .. départ à l'heure 17h 20 ... Ils nous ont servi une bouteille d'eau, un petit sandwich, un gâteau.

Dès que nous sommes sorties de l'aéroport on a senti de suite la différence de température ...  il fait bien plus chaud qu'à Shangri la .... On ne va pas s'en plaindre.

Plein de taxis .. On ne sait pas ou aller .. Une femme nous harponne  .. elle nous demande 120 yuans.. Dans le routard c'est indiqué 60 yuans .. on lui écrit sur son téléphone 60 .... elle accepte mais ce n'est pas un taxi ...  Elle nous demande de la suivre et va rejoindre un groupe de personnes .. On se méfie mais Ginette est tellement mal en point qu'on accepte et c'est un jeune qui vient vers nous ... Nous comprenons qu'il attend une 3ème personne avant de partir...

Après une demi heure de route il s'arrête devant notre hôtel Mrs Panda Guest housse ...  c'est une grande auberge de jeunesse avec plein de petits recoins sympa ..   elle nous donne la clé et 2 jeunes filles prennent nos valises .. on les suit .. Nous sortons dehors et elles nous conduisent dans l'hôtel à côté qui s'appelle Trafic Hôtel .. très luxueux, grand bureau d'accueil, ascenseur  .. très belle grande chambre avec placard .. climatisation et grande salle de bain..

Je n'ai réservé dans booking que 2 nuits : 19 et 20 mai ... ne sachant pas si cet hôtel était bien.
Nous sommes à Chengdu jusqu'au 1er juin ... demain on réserve cet hôtel trop bien jusqu'à la fin de notre séjour.. central et calme et pas cher !   9 euros par personne ...

Nous sommes à Mrs Panda Hostel pour la réception et le petit déjeuner

Nous sommes à Trafic hôtel Juste à côté pour la chambre ...  

Chambre au Trafic hôtel

Dimanche 20 mai

Petit déjeuné au Panda Hostel  : 2 oeufs + 2 toasts + café au lait  pour moi
pour Ginette  :  2 tranches de fromage (ceux des sandwichs .. boof) 1 oeuf brouillé et un thé au jasmin

Ensuite nous sommes parties vers 9 heures dans le centre ville très moderne ... ça nous change de ce que nous avons vu jusqu'à présent ... direction quartier piéton pour aller voir les nombreux magasins ... Il fait très chaud et lourd (environ 27 à 28 degrés) le ciel est blanc...

Nous avons beaucoup marché pendant 7 heures avec un arrêt pour manger dans un petit bouiboui local, tables sur le trottoir, dans une impasse ...
Moi une soupe de ravioli (de l'eau chaude avec 2 ou 3 trucs verts coupés en petits morceaux .. et 5 petits ravioli farcis au porc ... boof ) et Ginette du riz blanc .... elle va mieux mais impossible de trouver pour elle un repas équilibré sans gluten ..

Un deuxième arrêt proche de notre hôtel dans un petit endroit sympa .. j'ai pris un gâteau et Ginette un coca cola..


Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien " .. COMMENTAIRE" qui se trouve juste en-dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.




8 commentaires:

  1. C est vrai qu il est important de bien dormir une bonne nuit pour recommencer le voyage!!!!
    On avait trouvé un super resto a Shangri avec JP
    Le monastere; j y reviens quel dommage pour Ginette; c etait le monastere qu il fallait absolument visiter là haut!!!!en effet; toi Evelyne tu es super resistante c est une chance!
    donc la prochaine destination: le sichuan tu n y es jamais allée?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hello la Martinette ! si j'y suis allée en 2008 mais je ne m'en souviens plus ... je ne me souviens que du Mont Qinchen Shan où je rêve d'y retourner ... Je ne pense pas que Ginette sera en forme pour y aller ... il y a beaucoup de marches ... elle a autant de problèmes de santé que notre copine Michelle ... elle a eu une commotion cérébrale et a été mal en point pendant une année .. et aussi des problèmes aux intestins ... Elle commence à se rétablir et pensait être en forme pour ce voyage ... elle ne peut pas monter les marches car elle a un problème d'équilibre ...

      Supprimer
  2. Météo extraordinaire à Paris ces jours-ci, 23°, très ensoleillé, c'est idéal pour Paris, il fait bon !!! Je ne sais pas comment c'est dans le midi, ni là où tu es. Tu écris "il fait bien plus chaud".

    RépondreSupprimer
  3. coucou!
    alors vous voici a CHengdu!!!!moi pas connaitre!!!!
    vous en avez une belle chambre d hotel; on en a eu des comme ça et vraiment en chine c est bon standing pour du 10e 12E c est pour ça qu on se prenait souvent une chambre chacun!!!!
    pourquoi y rester jusqu en début juin???vous allez sillonné aux alentours durant 10 jours???
    Mon voyage en chine j ai vraiment bcp aimé car c était des découvertes pour moi; une première en chine!!!!ce que j ai adoré c est jiangshui;tout près du vietnam et les rizières!!!car cette ville jiangshui est authentique!pas apprêtée!!!!!!jai hate de decouvrir le shichuan a travers passionnasie!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. je vois que ce voyage se passe plus ou moins à merveille pour toi, tu vois pk moi perso je préfére voyager seule, ça me saoulerait de me taper quelqu'un de malade. super jolies petites maison, super hotel et les prix aie aie aie trop bien. Mais je ne m'aventurerais jamais là bas je pense. Toi tu es méga bien préparée tu y as déjà été tu as un tempérament zen. tu as vraiment mis du tiens dans ce blog cette fois ci et c'est bien agréable de te lire, on a les détails que l on attend de la lecture d un blog. Ici on a eu un week end au top niveau soleil et température.Ca fait un bien fou. C est vrai que tu as bcp de chance d'avoir une telle santé de fer et de crapahuter comme tu le fais. Martine aussi apparemment. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'ai voyagé avec des coéquipiers malades. L'une était sero-positive ce dont elle m'a informée au bout d'une semaine de voyage, et qu'elle avait des crises de mauvaise humeur voir qu'elle pouvait devenir exécrable quand arrivaient ses règles, conséquence des effets secondaires de son traitement journalier... ce qui fut le cas. Une autre venait d'être guérie d'un cancer de l'utérus, mais avait des bouffées de chaleur (à 60 ans) dans la chambre ce qui m'a obligée à mettre la clim, et a conduit à ce que j'attrape la crève...
    Les colériques, ah !!!! En pleine rue !... Alors ceux-là je n'en veux plus... C'est rédhibitoire. Une c'était en Iran, un autre en Thaïlande... deux pays où il est complètement inconvenable de hurler comme cela au milieu de tout le monde, et ça me faisait honte.
    Comment peut-on être colérique à ce point quand on a plus de 60 ans, alors qu’on devrait être mature à 60 ans non ? et savoir s’expliquer calmement... Pour moi la colère et la susceptibilité sont également une maladie.Evidemment à chaque fois j'ai terminé... en solo ! Je ne suis pas maso !
    Je ne parle pas de mon dernier co-équipier qui avait le dos bloqué et me menaçait d'arrêter le voyage s'il ne pouvait pas rentrer à l'hôtel s'allonger immédiatement.
    Oui nous, nous avons surement la chance d'avoir plutôt une bonne santé. Mais je ne me proposerais pas à un ou une co-équipière inconnue si je savais d'avance que ma santé fragile pouvait mettre des bâtons dans les roues dans son voyage.
    Alors voilà pourquoi je privilégie la chambre individuelle (ouf un peu de repos par rapport à être toujours avec l'autre !).
    Et alors, voyager en solo, voyager en duo ? ... that is the question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis très contente d'être avec Ginette .. elle est très discrète et ne me gène aucunement ... quand elle ne peut plus marcher .. comme hier par exemple .. Elle retourne à l'hôtel et moi je continue .. il n'y a aucun problème ... Elle est très gaie et très intéressante ...

      Supprimer
  6. météo Chengdu ce jour 14et 23 ça va! c est bien car il ne fait pas trop de chaleur pour aller a la découverte!
    avez vs fait des achats intéressants??? car moi;en fringues j ai rien trouvé a mon gout!et aussi en taille!!!!!mais les fringues c est très gentils ça leur va bien moi; non::::eux ils aiment les petits nœuds les pompons très poupées parfois!!!!
    Y a t il des endroits intéressants a visiter dans votre coin???
    Ginette s est bien reposée j espère: fait elle des croquis comme notre titouan lamazou????
    nous repluie alors que le week end etait chaud très chaud!!
    bye bye les filles!

    RépondreSupprimer