CLIC ICI POUR RETOUR À L'ACCUEIL

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

mardi 15 mai 2018

SHAXI

Samedi 12 mai
Je suis de retour à notre hôtel avec mon ordinateur que j'ai récupéré  ... notre hôtel est très bien situé .. juste sur la grande place :




























Dimanche 13 mai
Ginette me dit qu'aujourd'hui c'est la fête des mères ... au Québec, ce n'est pas la même date que nous ... On se souhaite mutuellement bonne fête .. elle a une fille qui vient d'avoir 40 ans ..

Aujourd'hui le temps est couvert ..  un peu mitigé ...
Nous sommes allées nous balader ...  nous avons pris plein de photos.. Que c'est chouette cet endroit ...  tout est décoré avec beaucoup de goût .. On rentre partout dans les entrées des hôtels pour admirer la décoration et les fleurs ...















En fin de matinée le temps commence à se découvrir .. Je décide alors de louer un vélo .. Ginette ne se sent pas trop car elle a peur de manquer d'équilibre. Elle préfère rester encore découvrir le village.

Je passe devant une location de scooter ;.. ho la joie !!   je me décide rapidement à prendre un scooter tout mignon ... avec des fleurs ... la femme me donne un grand imperméable rose que je mets dans le coffre au cas où la pluie arrive ...  je ne comprends pas .. le temps à l'air de se remettre au beau.. mais elle doit avoir raison .. elle connaît bien..

(mon blog se déconnecte sans arrêt à cause du VPN ... je change de localité à tout moment pour le réouvrir ... Hong kong .. Australia .. )

je m'engage de suite sur la route comme je l'avais fais en 2015 mais à vélo...   c'est beaucoup mieux en scooter .. Je reconnais des endroits .. de toutes façons il n'y a qu'une route .. celle qui va jusqu'à Jianchuan que nous avons prise en venant de Shaxi.

Seize villages parsèment la vallée de Shaxi. J'en ai traversé quelques uns en m'imprégnant des scènes de la vie quotidienne.


je traverse des champs à perte de vue ..... Il y a beaucoup de cultures mais notamment de l'ail ... dans l'atmosphère une odeur d'ail se dégage tout le long de mon parcours .. l'année où j'y étais les champs étaient tout jaune de colza et ça sentait bon .. c'était en avril ..


  mai 2018 en scooter

      avril 2015 en vélo au même endroit






J'arrive devant un endroit que j'avais adoré ..

à Diantou village :

""Connu à l'origine comme "Ci Yin An" (le temple de la Compassion et de la protection), ce temple, à l'architecture époustouflante sur plusieurs niveaux est aussi connu à Shaxi comme temple du verger aux poiriers (Shaxi Par Orchard Temple) Unique en terme de vues spectaculaires sur la vallée depuis son point d'observation et sa localisation en amont du village de Diantou, il  s'agissait en fait d'un petit monastère pour nones, actif pendant plus de 1000 ans d'histoire. Le temple fut maintenu en l'état par les anciens du village de Diantou, qui régulièrement collectaient des fonds pour les réparations et festivals du temple. Mais depuis les années 2000 le temple, qui avait déjà commencé à tomber en ruine, ce faute e moyens suffisants des habitants pour prendre en charge les réparations sont devenues au fil du temps trop couteuses, déclina quelque peu.
En 2011, Chris et Nam Barclay, un couple Thai-Américain effectua une visite au temple pour prier au sanctuaire auprès de la déesse Guan Yin en vue d'avoir un enfant. Quelques temps après leur "bébé miracle", Hannah, venait de naître. En guise de gratitude, les Barclays se sont engagés à financer la restauration du temple tel qu'à son état d'origine"
C'est un temple de la dynastie Ming... Je suis seule .. que c'est agréable ! 


Je suis seule ... que c'est agréable !  ...
J'ai voulu faire mon pèlerinage et retourner dans ce temple ... 

J'ai retrouvé le chemin .. c'est très facile car il n'y a qu'une route ... rien n'a changé mais je suis sûre que dans quelques années tout sera transformé aux alentours .. 
J'ai vu un grand terrain en travaux..




pris en photo un cadre qui était dans le temple  :




lundi 14 mai 
On quitte notre hôtel à 9 heures après un petit déjeuner dans notre chambre - ricoré et petits gateaux ..
On tire notre valise difficilement sur les grands pavés de la rue piétonne du village pour aller jusqu'à la petite navette qui nous emmène à Jianchuan et ensuite on prendra un bus ...


la suite :  LIJIANG .....  ICI 

2 commentaires:

  1. avec plaisir je lis ton blog et regardes les photos!!
    si le temps est mitigé en chine ici c est pluie!!!
    je vois que tu apprécies bien le pays encore une fois et que Ginette aussi est contente!
    c est vrai que c est beau et si different des autres pays!!!belle continuation bises a vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Salut les Filles !
    Voilà, j'ai rattrapé tout mon retard de lecture.... Ca me fait revisiter ces coins de Chine qui malheureusement deviennent de plus en plus "commerciaux" comme partout . mes enfants ont vécus en Chine 6 ans, une bonne façon pour moi de garder une attache pour ce vaste pays qui a vu naître un de mes petits-fils.
    Tout comme toi j'adore louer petite moto ou scooter, celle à fleurs m'a fait sourire !
    Nos voyages sont parsemés d'imprévus, heureusement l'épisode de l'ordi s'est bien terminé. A deux on est plus étourdie et on perd en vigilance.
    A bientot pour la suite Bizzz amicales


    RépondreSupprimer