CLIC ICI POUR RETOUR À L'ACCUEIL

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

vendredi 11 mai 2018

départ pour SHAXI le 10 mai

Pour voir notre itinéraire depuis le début clic à droite "carnet de route"


Jeudi 10 mai
On quitte notre hôtel jeudi donc 1 jour avant ... vers 15h30.

Le voyage Weishan ---> Shaxi va être très long car plusieurs changements de bus et nous sommes obligées de repasser par Dali car pas de route directe qui va de Weishan à Shaxi.

Donc taxi pour aller à la gare des bus .. Direction Dali puis dans la foulée on ira à Shaxi.. et là on se pose la question ... bus ou taxi ?

Dans le guide du routard il est indiqué 350 yuans le taxi environ 43 euros ... ça ne fait que 20 / 25 euros chacune ... pourquoi s'en priver ?

A la sortie de la station de bus plein de rabatteurs nous proposent leur arnaque ..
J'ai entendu de tout  !  de 900 yuans .. 700  ils nous voient retissantes ils descendent à 600 yuans..

On arrête plus loin un taxi et on lui propose 300 en supposant qu'il en demandera 350 .. pas du tout !! celui là nous demande 600 ...
Un autre après une petite hésitation nous dit OK pour 450 ... Je pense que c'est là le bon prix quand même alors on accepte et il nous embarque vite fait   ..
Au départ il nous dit non et ensuite il accepte .. trop rapidement à mont gout .. Je dis à Ginette que c'est louche .. mais on a en marre de discuter et on monte ...
Il s'arrête un peu plus loin et nous écrit 600 sur un bout de papier ... ho le roublard !!!   pas correct du tout celui là ..
On lui fait sortir nos valises du coffre et nous sommes sur le trottoir ..
Il nous fait un bras d'honneur en partant ... hooo !  ... quel odieux personnage !!

Cela fait 8 jours que nous sommes en Chine c'est bien le premier qui nous arnaque .. merdouille de merdouille ...

On arrête un autre taxi et on lui propose 450 .. prix correct qu'il accepte .. Le guide du routard qui mentionnait 350 s'est gouré ...

Nous arrivons ver 19 heures à SHAXI magnifique ville que je suis contente de revoir

Ancien comptoir sur la route du thé et des chevaux .. C'est un petit village qui a sur garder son âme à ne surtout pas louper .. Authentique, reposant et charmant.

Notre hôtel réservé SHAXI HORSE PEN 46 YHA est une auberge de jeunesse sur la place centrale .. cette place piétonne et pavée Trop sympa ..
On se croirait dans un décor de western ou tous les petits bars aux alentours sont en bois.. c'est là où se trouve un ancien théâtre .. impressionnant de beauté .. Cet endroit me fait rêver ...

Très routard notre hôtel !  tellement différent du luxe de celui que nous avons quitté .. Plein de petits recoins sombre où tout est en bois, à la décoration des années 70 .. du temps des hippies.

Voilà l'entrée de notre guest ...

Un petit SAS et une sonnette pour prévenir de notre arrivée

Nous sommes au 1er étage ...

Nous avons une petite chambre avec 2 matelas posés sur une estrade .. derrière des petites fenêtres en bois avec des tissus batiks posés sur une tringle en guise de rideau ... La salle de bain .. si on peut parler d'une salle de bain, séparé de la petite pièce par un rideau .. juste derrière le rideau les toilettes et à côté le bloc  douche en plastique avec la petite porte coulissante .. le lavabo est à l'extérieur dans la chambre..

Une photo vous en montrera plus ... quand je l'aurai téléchargé  .....

voilà .. notre chambre .. très basique ..


On range nos affaires et là .....  je n'en crois pas mes yeux .. je retourne toute ma valise et je ne vois pas mon ordinateur ...
C'est la grande panique !  calmement n'y croyant toujours pas .. je retourne une 2ème fois mes affaires et il faut que je me rende à l'évidence  :   j'ai oublié mon ordinateur à Weishan dans l'hôtel ..

Ginette appelle l'hôtel pour expliquer tout ça en anglais .. La femme a du mal à comprendre mais au bout du bout .. elle nous fait patienter et nous rappelle ...  Ouf !  l'ordinateur est dans la chambre..

Je décide évidemment de refaire le grand trajet le lendemain pour  aller le chercher ... dur dur 6 heures de voyage .. Je ne pense pas faire l'aller / retour  dans la même journée...  je vais donc passer une nuit dans notre superbe hôtel qu'on avait quitté trop rapidement sans regarder si on avait rien oublié ... ça me servira de leçon .. la prochaine fois à notre départ j'examine tout ...

Au matin je prends mon petit déjeuner à l'hôtel : des oeufs, tomates , toast avec café et lait... ça coute 25 yuans 3 euros ...
et avec Ginette qui m'aide beaucoup à cause de mon bad English je demande à la jeune de l'auberge de tout me mettre les déplacements bus en chinois :

de Shaxi : mini bus jusqu'à Jianchuan     剑川 13 yuans
où est la gare des bus pour Dali : 大理巴士站在哪里? 40 yuans

Arrivée à Dali chercher un taxi pour la gare des bus pour  Weishan car le bus qui arrive à Dali à West station n'est pas le même endroit pour aller à Weishan ... ça je ne le savais pas .. j'ai un peu galèré .. je montrait le nom en chinois Weishan et la femme me disait non .. et avec un geste de sa main me montrant plus loin ... rien compris !!!
ouf j'ai eu de l'aide et j'ai compris alors qu'il fallait changer de gare de bus ..

il me l'a écrit en chinois aussi......    15 yuans le prix du taxi

arrivée à l'autre gare de bus :   ticket pour Weishan  巍山 15 yuans

tuk tuk pour l'hôtel ... j'avais gardé la carte de l'hôtel que j'ai montré au chauffeur ...... 5 yuans

Arrivée à l'hôtel Weishan New Inn ... Je récupère mon ordinateur ... ouf !
la jeune à la réception ne comprend pas l'anglais donc j'ai eu au téléphone sa patronne à qui j'ai demandé une chambre pour une personne ... elle m'a fait 100 yuans au lieu de 140 que nous avions payé .. et j'ai la même chambre !!! yes ... quel luxe !!

Quelle longue journée ... je suis partie de Shaxi à 10 heures du matin et arrivée à l'hôtel à Weishan à 16 h 30 ... pas question de refaire le trajet de retour comme j'avais prévu..

J'ai eu une faim à 17 h .. je suis sortie me trouver un ptit resto local ..
Comme tous il y a une porte massive à l'entée .. ensuite une pièce toute sombre où il y a un étalage de légumes et je vois des nouilles blanches je lui montre ça du doigt en faisant le geste de mixer avec les petits légumes ... et j'ai vu aussi un plat de choux fleurs et pommes de terre en tout petits morceaux ...
J'ai pris un pepsi cola .. rien d'autre à boire pour moi ...

A peine assise une des filles m'apporte un verre très chaud de thé et 2 bols en plastique fermé dans un papier ... ça je n'ai pas utilisé ...
Je suis dans un endroit familial ou des hommes sont assis sur des petits bancs .. ils sont en train d'éplucher de l'ail ... ça discute très fort ..
il y a la mère et les filles ...
Je suis en plein dans l'ambiance .. local local ...



Je retourne à mon hôtel à 18 heures et j'ai bien eu le temps .. toute seule à mettre à jour mon blog ...

Demain je retourne retrouver la gentille Ginette qui a dû se régaler à passer sa matinée au marché .. Elle m'a dit que si elle était inspirée elle allait commencer à faire sa peinture ... c'est l'endroit idéal..
surtout que nous y restons 4 jours ...
Elle est très contente...

Je vais me relire demain .. car j'ai écrit tout d'un blog de mémoire ... je suis fatiguée j'ai dû faire des erreurs de français ou des phrases pas très correctes ...
et pour les photos .. pas le courage de télécharger ... Il faut trier .. j'en ai beaucoup !


Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien " .. COMMENTAIRE" qui se trouve juste en-dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.



la suite : SHAXI ...... ICI

3 commentaires:

  1. bon; tu t en tires bien et tu aimais tellement Weishan qu il fallait que tu y retournes!!!!
    tu t es bien debrouillée pour les transports bravo !!!!!!!!!!
    Elle semble adorable ta compagne de voyage c est une chance!!!!
    Donc apres la bonne nuit de repos tu refais la route!!!!
    bye et plus d etourderie!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. L'événement le plus dingue de ta vie de voyageuse : oublier ton ordinateur dans un hôtel ! J'imagine la panique. Et tu as eu de la chance, on ne te l'a pas volé (c'est arrivé à quelqu'un que je connais qui laissait son ordi trainer dans la chambre même quand il n'y était pas au lieu de le mettre dans une valise fermée)
    Quand tu es en transfert de ville à ville tu devrais mettre ton ordi dans ton petit sac à dos plutôt que dans ta valise. Mon ordi ne me quitte jamais, ne va jamais dans une soute de bus ni dans un coffre de taxi. Le sac à dos est la dernière chose que l'on prend en quittant une chambre et on fait systématiquement un check. C'est un réflexe que j'ai toujours: les documents, l'argent, le téléphone, l'ordi.
    NB : je n'arrive plus à écrire mes commentaires à partir de Safari, je dois passer sur Chrome, je ne comprends pas.

    RépondreSupprimer