CLIC ICI POUR RETOUR À L'ACCUEIL

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

dimanche 3 décembre 2017


MA PROCHAINE AVENTURE 2018 : UN RETOUR EN CHINE


Un petit flash-back sur mon voyage au Yunnan en 2015   ICI  et me revoilà dans mes rêves !
j'ai une très grande envie de retourner dans ce pays ...  revoir une nouvelle fois les endroits où je me suis sentie bien et découvrir des merveilles à l'écart des touristes européens, de l'authentique, avec des vieilles rues et maisons.. à la rencontre des yunnanais.. 
C'est ce que j'ai envie d'aller rechercher ..

J'aimerais refaire les balades en vélo et en scooter dans les petits villages typiques .. c'est de cette façon qu'on peut découvrir des endroits hors des sentiers battus.
J'ai des images qui me reviennent en mémoire .. le scooter électrique que j'avais loué dans la vieille ville de Dali, mon parcours le long du lac Erhai jusqu'au village de xizhou m'a laissé un souvenir inoubliable, où j'y étais seule, à la découverte des ethnies Baï.

 

Maintenant que j'ai l'expérience,  j'aurai plus d'assurance et je compte m'aventurer un peu plus loin pour découvrir d'autres villages :
Wase sur la rive Est du lac Erhai à côté du village Shuanglang
Zhoucheng au nord ouest du lac..
et d'autres au gré de mes balades ...

Aux alentours de Shaxi, passer par des petits chemins en vélo à travers les terres cultivées et découvrir la vie quotidienne du monde rural..  pédaler à travers les champs de colza, en croisant des troupeaux de chèvres ou de vaches sur une route où il n'y a personne. Allez au devant des habitants pour essayer de créer un petit contact.




Aller jusqu'à Diantou Village et revoir ce temple de la dynastie Ming "Pear Orchard Temple" où j'étais la seule cliente du restaurant Bio à déguster la spécialité locale : le fromage de chèvre ... ça c'était vers Shaxi et je vais y retourner. Il y a des tas de balades à faire aux alentours..  C'est prévu dans mon programme.



J'ai envie de refaire aussi le tour des  villages naxis aux alentours de LIJIAN :  YUHU - BAICHA et SHUHE.

Sans oublier les Gorges du Saut du Tigre découvertes lors de mon voyage en 2008 ..
Pour ce périple, je laisserai  mes bagages en dépôt dans l'hôtel à LIJIAN et ne prendrai qu'un petit sac à dos avec des affaires pour 1 nuit pour un arrêt en milieu de parcours et ensuite retour sur LIJIAN.

Je passe beaucoup de temps à faire des recherches dans les blogs et les forums.
C'est simple, l'envie d'y retourner me poursuit carrément et j'ai ça dans la tête depuis plusieurs mois.. Rien qu'à écrire tout ça dans mon blog .. Je me sens transportée ...

Jusqu'alors encore indécise .. Je me suis décidée  :  j'y retourne  !
Voilà,  je pars quand ? et avec qui  ?
où :  ça je le sais  :   dans le Yunnan et peut être le Sichuan
Quand ?  ça c'est le problème ....  habituellement je pars les mois d'hiver chez nous janvier ou février ou mars .. .   mais plus envie d'avoir froid dans mes voyages et en Chine il fait froid l'hiver ...
ça sera donc en mai.

Avec qui ?  dur de trouver des coéquipiers de voyage pour ce pays ...
Après plusieurs essais d'annonce dans les forums avec des réponses plus ou moins vagues ..  J'ai eu contact en messagerie avec Anne qui habite Genève et m'écrit qu'elle est très motivée pour faire ce voyage en Chine qu'elle rêve depuis longtemps ..

Plus de nouvelles d'Anne depuis le début de l'année .. un dernier message de ma part en janvier en lui laissant mon numéro de portable, pour lui demander si elle était toujours partante .. elle me répond par mail qu'elle se réjouit de partir .. qu'elle m'appellera courant janvier ....

Nous sommes début mars et toujours sans nouvelles d'Anne..
Je suis un peu déçue mais ce n'est pas grave ..
J'ai repassé une nouvelle annonce et j'ai eu un contact avec Ginette une québécoise - artiste peintre.
Ginette étudie mon itinéraire et me donnera sa réponse.

Il est vrai que mon itinéraire est un peu chargé .. mais rien n'est figé ..

ça y est !   J'ai pris mon billet d'avion pour un départ le 2 mai qui me transportera une nouvelle fois au bout du monde .. C'est à Kunming, capitale du Yunnan, que débutera mon voyage.

1 mois c'est court donc il y a un choix d'itinéraires à faire..
Le but de ce voyage est d'aller à la rencontre des minorités dans les petits villages éloignés où le temps semble s'être arrêté depuis déjà très longtemps.



Je suis aussi attirée par les temples taoïstes et bouddhistes .... et il y en a beaucoup !
voici ceux que je pense faire :
à Chengdu :
- le Monastère de Wenshu (Bodhisattva Manjusri) situé sur la rue de Wenshu Yuan au nord de la ville de Chengdu est l'un des célèbres établissements bouddhistes de la province du Sichuan
- le Mont Qincheng chang
- Emeishan une autre parmi l'une des 4 grandes montagnes sacrées bouddhistes dans le sud de     Chengdu, classée au patrimoine mondial de l'Unesco - cher (185 yuans) - 60 000 marches et 3099 m d'altitude : 3 jours pour y monter .. oups !   heureusement il y a un bus qui va jusqu'au pied d'un téléphérique ... on peut même dormir dans des monastères (ex : le temple Chu 40 yuans la nuit
- temple taoïste de Qingyang

environs de Kunming :
- Mont de l'Ouest
- temple d'or

- le mont WEIBAO environ 1h 15 de route depuis Dali 

Mais d'abord, je ferai la route classique déjà fait en 2015 et connue des voyageurs du Yunnan qui débutera de Kunming :
Dali / Lijiang / Shaxi / Shangri-la
Ensuite, autour de ses villes il y a des endroits que j'aimerais découvrir.

Je n'irai pas cette fois-ci au sud de  Kunming :  Yuanyang et Jianshui que j'avais beaucoup aimé mais il y a un choix à faire et je ne voudrais ne pas perdre du temps car je n'ai qu'un mois.

Mon voyage se terminera à Chengdu dans le Sichuan ou je reprendrai mon vol de retour sur la France .
Je me garde une dizaine de jours pour le Sichuan et j'irai voir les pandas , malgré que ce soit très touristique, que j'avais ratés lors de mon séjour 2008 ..  ICI
Il existe plusieurs endroits où aller voir les pandas en Chine : le Centre de Recherche et d'élevage des panas à Chengdu et la base des pandas de Bifengxia à 2 h de bus, avec un cadre plus naturel. Prix de l'entrée 118 yuans. C'est surement ça que je vais faire.

J'irai aussi dans les montagnes sacrées taoïstes Qincheng chang que j'ai toujours rêvé de refaire un jour .. le grand bouddhas de Leshan et d'autres découvertes aux alentours ..

Mon projet est d'aller explorer les petits villages anciens aux alentours de Chengdu .. J'ai vu qu'il y avait plein de petits villages qui peuvent être rejoints en plus ou moins 1 heure de route.
- Shangli :  village pittoresque immanquable de la route de la soie aux habitations à l'architecture de la Dynastie Qing (ici)
- Jiezi : cité proche du Mont Qingcheng
- pingle à 100 kms au sud ouest de chengdu - moins touristique que les autres villages, situé à la base d'une magnifique chaîne de montagne.
-Luodai : permet de partir à la découverte du peuple Hakka
- Huanglongxi : vieille ville de charme à 2 pas de Chengdu   ICI

Voici donc mon itinéraire prévisionnel qui reste évidemment modifiable .. car rien n'est figé dans les dates mais un tracé du parcours est obligatoire pour ce voyage .. je ne fais pas de réservations à l'avance sauf les 3 premières nuits à Kunming :

Jour  1 : arrivée à Kunming le soir
Jour  2 : temple des bambous et temple d'or Mont de l'Ouest
jour  3  : Mont de l'Ouest
jour  4  :  kunming
Jour  5 : départ pour Dali - 5h de bus .. arrivée à Xiaguan et encore 18 km jusqu'à la vieille ville
Jour  6 : location scooter pour balade au lac Erhai jusqu'à Whizou / Xiangyangxi / Yang Jiaden
temple des 3 pagodes
Jour  7 : Dali / Weishan en bus 3 heures - nuit à Weishan
              Village de Donglianhua sur la route entre Dali et Weishan
Jour  8 : mini bus ou taxi pour Weiboshan puis 2ème nuit à Weishan
Jour  9 : retour à Dali
Jour 10 : bus  (2 heures) pour Shaxi
jour 11 : Shaxi vélo
jour 12 : bus pour Lijiang
jour 13 : gorges du saut du tigre - 1 nuit
jour 14 : retour Lijiang
jour 15: bus Shangri-la
jour 16 : Shangri-la
jour 17 :  vol Shangri-la / Chengdu
jour 18 :  Chengdu
jour 19 :  environs de Chengdu
jour 20 :  Eimeshan - le Mont Emey
jour 21 :  Eimeshan puis retour Chengdu
jour 22 :  aller/retour à Luodai à voir absolument
jour 23:  Mont Qinchen shan - 1 nuit
jour 24 :  Qinchen Shan puis retour Chengdu
jour 25 :  Huanglongxi
jour 26 : Shangli - village typique du Sichuan
jour 27 :  Parc de Jiuzhaigou
jour 28 : Chengdu et environs
jour 29 : Chengdu
jour 30 :  retour France le 1er juin .... à la maison le 2 juin à 11h25


A très bientôt pour ce voyage ..  dès le 3 mai ....
Venez me suivre comme si vous y étiez..
En espérant que le VPN "EXPRESS VPN" que je vais installer va me permettre d'avoir accès à mon blog durant le voyage...

Vous pouvez me laisser un petit message en déposant un commentaire sur ce blog et je vous répondrai de la même façon. Vous cliquez sur le  lien " .. COMMENTAIRE" qui se trouve juste en-dessous (vous verrez la petite main quand vous passerez la souris dessus) et choisissez l'option "anonyme" dans le menu déroulant puis cliquez sur "publier" . N'oubliez pas de signer.

6 commentaires:

  1. ah ok et bien quel courage !! toi la nature les petits villages le top, moi c sur qu'au japon ce sera les grands villes osaka kyoto escapade une journée à nara, kanazawa takayama et tokyo. Pour une première approche du pays de toutes façons. ! je vais avoir ma dose de monde ça c sur surtout que la dernière semaine c pire que le 15 aout en france c'est LA SEMAINE ANNUELLE de congès des japonais, c peu dire, inchala je ferai avec !

    RépondreSupprimer
  2. Ton itinéraire est environ le même que je vais faire en semi-liberté au mois de septembre. J‘ai même trouvé à Yangshuo la possibilité de louer un Ebike pour 2 jours. Donc d‘abord la route de la soie, Bishkek-Torugart- Kashgar- Taklamakan- Urumqi si je trouve une compagnon et sûre au moins 3 semaines dans le Yunnan, et Sichuan-Guizhou. Je me réjouis de pouvoir suivre ton voyage en Mai. Bon voyage! John de „voyage forum“

    RépondreSupprimer
  3. Michelle et toi;vous avez du bosser dans une agence de voyage!!!!!!tout est programmé jour apres jour!
    en tous les cas tu as envie de ne rien rater durant ce mois d escapade!!!!tu as la forme avec ta danse une gazelle et je sais que tu prends le deux roues et n as peur de rien!!!!!!!sauf des cochons!!!!!!!
    j adorerai te suivre!!!!!bye et bon vent avec ton equipiere!!!!

    RépondreSupprimer
  4. RETENUE EN FRANCE PAR UNE VILAINE MALADIE VOTRE BLOG ME FAIT RÊVER ET OUBLIER MES MISÈRES - LES VOYAGES ÉTANT MA PASSION JE VOUS SUIS AVEC INFINIMENT DE PLAISIR EN ATTENDANT PEUT ÊTRE DE POUVOIR REPRENDRE LA ROUTE BON VOYAGE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous souhaite un bon rétablissement et plein de projets pour de beaux voyages...

      Supprimer
  5. Je suis admiratif. Mes voyages, c'est de la gnognotte par rapport aux tiens. Bravo et bon périple !

    RépondreSupprimer