CLIC ICI POUR RETOUR À L'ACCUEIL

RETOUR AU BLOG DE SYNTHESE "les mémoires de voyages d'EVLIN" si vous êtes venus de par-là : cliquez ICI

Ce blog est un carnet de voyage que je rédige à partir des internets café ou des connexions wifi puisque j'apporte avec moi mon macboock.. Ce qui permet de donner de mes nouvelles à ma famille et mes amis...et d'en recevoir aussi.. ça me fait à chaque fois un énorme plaisir d'avoir un petit mot dans ce blog ...

jeudi 17 mai 2018

SHANGRI LA

Pour voir notre itinéraire depuis le début clic à droite "carnet de route"

Jeudi 17 mai

Nous quittons l'hôtel vers 9 heures ..
Avant de partir on demande au jeune à l'accueil de nous écrire en chinois sur un papier le nom de Shangri la pour pouvoir le montrer au guichet afin de prendre notre ticket de bus sans problème.

Il appelle un taxi pour nous .. et comme nous sommes dans la rue piétonne les 2 jeunes garçons de l'hôtel viennent avec nous jusqu'à la route en nous portant nos valises devant le taxi..

Je recommande cet hôtel vraiment très bien et pas cher .. Une très grande chambre ..

Photo

Le taxi nous arrête à la station .. on prend notre ticket ...  Tout est facile .. il suffit de bien s'organiser.

On monte les premières dans un bus à étage tout neuf ..  on s'installe en haut .. trop contentes d'avoir trouvé une super place devant une fenêtre panoramique.. 
Les gens commencent à monter .. le bus se remplit .. Nous nous réjouissons d'être si bien placées .. mais nous déchantons vite car les places sont numérotées et on nous dégage vite car nous avions pris la place 01 et 02 de quelqu'un .... la nôtre est tout au fond...
difficile à savoir car sur le ticket plein de chiffres et plein d'écritures chinoises
Mais ce n'est pas grave .. le bus est très confortable et il y a de la place pour les jambes...

3h 30 de route avec arrêt pipi ...   toilettes femmes :  pas de porte ... une rigole et on fait toutes en communauté...

La route grimpe, le paysage change.... On quitte les champs cultivés étagés de la région de Lijiang .. On voit la montagne enneigée  (l'himalaya ? ... je ne sais pas )  Nous sommes à 3160 mètres .. Ginette a un peu mal à la tête dû à l'altitude .. moi ça va ..

Nous voici à Shangri là .. toujours difficile de trouver notre hôtel dans une rue piétonne ... Nous avons encore là beaucoup de chance .. nous avons vraiment un ange gardien qui nous sauve toutes les fois ... une ruelle pavée déserte et voilà un homme avec 2 jeunes garçons qui viennent nous aider.. 

Il parle couramment l'anglais c'est un professeur d'art à l'université ... grand dialogue avec Ginette qui est également une artiste ...  
les 2 jeunes garçons sont des étudiants... chacun prend notre valise et ils nous accompagnent jusqu'à notre hôtel...
Nous étions vraiment loin .. 
On fait la connaissance d'Apple la femme de l'hôtel .. Tout le monde rentre dans l'hôtel .. l'endroit est très accueillant .. 

Swan c'est le nom du monsieur artiste et Apple la femme de l'hôtel font connaissance .. ils sont tous deux originaires du nord de la chine proche de la Corée...

Apple et Swan


Moment très convivial sous la véranda avec thé .. grande discussion prises de photos, partage de nos contacts et envoie de photos dans WeChat..

La pièce de réception de l'hôtel ... Nous sommes les seuls clients ...

Notre chambre avec un matelas chauffant


Notre chambre est très bien .. On s'installe et on sort faire un tour avec Apple qui nous accompagne jusqu'au centre .. pas très loin ..
ça me fait drôle de retourner dans cette ville après 8 années ..surtout que les anciens bâtiments en bois ont été reconstruits après ce terrible incendie en 2014 .. Ils ont refait tout dans le même style..
Apple nous dit que son hôtel n'a pas été touché..

On va jusqu'à la grande place où je me souviens que le soir venu il y avait de la musique et les gens faisaient une grande ronde en dansant...    Je ne sais pas si ce soir on va y retourner .. Il fait trop froid.. et nous sommes fatiguées ...
Apple nous dit que dans une journée il y a 4 saisons ..

Je monte seule un long escalier assez raide .. (Ginette préfère m'attendre en bas) ... encadré de drapeaux de prière jusqu'u moulin à prières géant .. Il paraît que c'est le plus grand du monde.. Parfois des gens le fond tourner..



On va ensuite vers 14 heures au restaurant Flying Drgon que nous a indiqué Apple ...Ginette se prend une ratatouille avec du riz et moi des spaghettis avec du fromage du coin et des champignons .. un vrai délice .. Nous sommes seules au restaurant .. comme à chaque fois et la chinoise du restaurant qui est mariée avec un français nous allume un feu de bois ..
Il commence à faire un peu froid ..



La suite demain car il fait froid dans la chambre .. heureusement que nous avons des couvertures chauffantes...
Ginette dort déjà..il est 22h 30 ... je vais aussi m'écrouler sous la couette ... j'ai les mains glacées.. je ne peux quand même pas mettre des gants pour taper sur les touches de mon ordinateur !

A suivre ......

Vendredi 18 mai
Il est 14h 20 ... Nous revenons de notre balade au Monastère Songzanlin.....
Après notre petit déjeuné à l'hôtel,  Apple vient nous voir pour nous demander quel est notre projet de la journée...

Elle nous propose le taxi de l'hôtel .. il nous accompagne et nous attend 3 heures dans le parking ensuite il nous dépose au marché et nous attend 1/2 heure et nous ramène à l'hôtel ...
le tout pour 100 yuans .. 13,50 euros ..
OK ... c'est bon  !

Le monastère est à 6 kms au nord de la ville.. Il nous dépose devant l'entrée ..
On doit d'abord s'arrêter au Scenic Spot Center pour acheter son ticket .. Le prix est 115 yuans .. 14 euros mais on montre notre passeport et on a droit à une réduction sénior.. Nous avons payé 35 yuans..  On poursuit notre route par une navette gratuite jusqu'au pied du temple...

J'ai lu dans le routard :
"adossé à une colline et entouré d'un véritable monastique typique des grands sanctuaires tibétains, où vivent quelque 600 moines et novices, il est surnommé le "Petit Potala" en raison de son apparence un peu similaire au saint des saints tibétains..
Passé le porche, un long escalier d'environ 180 marches se hisse vers les 3 édifices principaux"


Malheureusement Ginette ne se sent pas la force pour monter les marches et préfère rester en bas où elle pourra flâner le long du petit point d'eau.














La suite :  CHENGDU .....   ICI 


8 commentaires:

  1. "une ratatouille avec du riz et des spaguettis avec du fromage et des champignons"... Quel bonheur !
    Il fait froid tu dis? C'est à dire quelle température ? Moi, à 20° dans ces pays-là en Asie je me caille, alors tu peux me dire franchement :)
    Je me suis payée du 14° au réveil dans ma chambre une fois en Isan. Et du 18/19° dehors le soir. Et j'avais froid ! En France ce n'est pas le même ressenti pour une même température qu'en Asie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait chaud la journée 25 / 26 degrés et froid la soirée 16 ... la nuit 14 environ .. c'est normal on le savait ... nous sommes à 3160 mètres d'altitude .. On repart au chaud demain .. vol sur Chengdu dans le Sichuan ...
      C'est vraiment un super voyage .. chaque ville a son charme .. même si je connaissait déjà .. c'est différent au niveau de l'ambiance, des rencontres toujours très chouettes .. et surtout c'est important .. de la bonne entente avec ma coéquipière..

      Supprimer
  2. Ce soir au journal TV ils nous disent qu'Il y a 30 millions d'hommes de plus que de femmes en Chine et qu'ils prennent des cours de séduction. Attention à vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ha .. les chinoises sont tellement belles ! je pense que les vieilles n'ont rie à craindre .....

      Supprimer
  3. Super tout ca vraiment ton voyage se passe à merveille.Waoiah vous êtes montées en altitude. Genial tout ça bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Ginette n a pas pu monter tout doucement les marches!!!!quel dommage c est un endroit unique et elle n aura pas l occasion d y revenir!mais si elle est fatiguée.........mieux vaut ne pas prendre de risques!
    donc je lis que vs prendrez l avion pour le Sichuan; là; tu n y es jamais allée???chouette de la decouverte!!!Michelle aussi y est?????
    merci on reprend le voyage grâce a toi;j aime trop!!!!!!!!!!!tes reportages et photos

    RépondreSupprimer
  5. tu as eu la chance de voir tous ces moines dans le monatere ils etaient en prieres???tu as pu y assister? quelles couleurs magnifiques!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Quel voyage vraiment intéressant ! Quelles belles photos ! C'est passionnant de vous suivre ainsi. Et ça donne vraiment envie de vous accompagner. Bonne continuation. Pierre.

    RépondreSupprimer